Le camouflage

Publié le par UL-Team Guerilla

Le paintball scénario reprend la téchnique militaire du camouflage. Historiquement le camouflage est apparue à la première guerre mondiale, en effet avant cette époque les tenues aux couleurs vives étaient porté par les soldat dans le but de bien distinguer les unités. Mais la première guerre mondiale avec ses avancés technologiques en matière de porté des armes bouleversa les stratégies. Les soldats, pour se protéger, avait besion d'une tenue moin voyante.

Les britaniques, Américain et Allemands ont alors choisi des tenus kaki, tenus qui les rendaient moin visible de loin. Les téchniques ont évolué, ce sont perfectionné et on varié au cour de l'histoire.


Camouflage à forme brisée

L'un des plus répendu et plus connu, ca téchnique est simple, casser la silouette humaine a l'aide de forme de différentes couleurs. Le rendu est très efficasse de loin et pour les vus aériènes.

pdtimg 91951b

 

Camouflage numérique

Dérivé du camouflage flecktarn (un camouflage à pois), le camouflage digital est très efficasse et réduit vos chance de vous faire repérer même à des distance plus faible.

th250 L0910042360661 1

Camouflage aux infrarouges

Les infrarouges permettent de voir les soldats dans le noir, son principe est que le corps humain, contrairement à la flore, absorbe les rayons et donc apparaissent plus claires. Pour palier à ce problème des agents chimiques aux hauts pouvoirs réfléchissant sont incorporé sur les tenues des militaires (depuis la seconde guerre mondiale).

 

 

Camouflage thérmique

Le corps humain dégage de la chaleur, visible par thérmographie. Le corps chaud apparaît de façon claire, ce qui le détache du fond plus sombre. Une méthode pour réduire cette vision est de rendre le soldat plus proche de la température de l'environnement en augmentant la surface de chaleur (plus la surface est grande, plus la température est faible). L'utilisation d'un poncho permet la diffusion de la chaleur et casse la forme humaine. Des techniques plus efficaces sont aussi employées, telle que la tenue ghillie qui, par son nombre de fibres, agit comme un radiateur. Une autre technique est de développer des textiles ou des peintures à faible émission, incorporant le plus souvent des particules métalliques.

853044

 

Camouflage optique

Avec les avancé technologiques modernes de nouvelles téchniques sont dévellopé car une tenue ne rend pas une personne invisible. Pour rendre le soldat invisible le camouflage optique est en cour de dévellopement, il consite en gros  à capturer l'image dans le dos du soldat pour la projeter sur son ventre (un peut comme quand on ce place entre un projecteur et l'image projeté sur le mur, on parait alors invisible).

invisible-2

 

 

Un dernier conseil pour résumer : FOMBECTO  (Forme, Ombre, Mouvement, Bruit, Éclat, Couleur, Trace et Odeur) voila les point à soigner pour un bon camouflage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article